La médiation ? Ça sert à quoi ?

C’est la question que vous posez quand vous appelez pour une première médiation :

« La Médiation ? Ça sert à quoi ? » et « en fait », c’est quoi ? avec qui ? pour qui ?  pour quoi faire ? où ça ? quels intérêts à faire une médiation ?… ».

Très succinctement, je vais tenter de répondre, en précisant que, pour savoir ce qu’est la médiation, il faut à un médiateur des années de formation et de pratique.

 

La  Médiation, c’est quoi ?

C’est un  procédé avec lequel quelqu’un d’extérieur à votre conflit vous aide à y trouver VOTRE solution, au cours d’entretiens confidentiels.

Difficile à croire ? Et pourtant !

 

La Médiation, avec qui et pour qui ?

Pour les personnes qui ont un différend, un conflit, une mésentente sur la façon de mettre en place un projet, une stratégie… avec l’aide d’un tiers, étranger au conflit, le médiateur.

Ce tiers est quelqu’un d’autre que les personnes qui sont en conflit. Dans l’absolu, il doit être impartial, neutre et indépendant.

Impartial, veut dire qu’il n’est pour personne, je préfère dire « multipartial », c’est-à-dire qu’il est pour tous.

Neutre, signifie qu’il n’est pas concerné par votre problème, pas impliqué dans votre problème ou qu’il ne colore pas votre histoire avec la sienne (ce pourquoi les médiateurs font régulièrement des analyses de pratiques et des supervisions, outre un formation continue obligatoire de 20 h par an).

Indépendant, c’est-à-dire qu’il n’est sous la gouverne d’aucune des personnes en conflit.

 

La Médiation, dans quelles matières ?

A peu près toutes : voisinage, intra et inter-entreprises, commerce, famille, successions,  entre générations, entre communautés, à l’école, à l’international… Les exemples connus ne manquent pas.

Sauf le pénal car la médiation pénale est faite sous la volonté, le contrôle et la décision finale d’un autre intervenant, le Procureur.

Un bémol : avec les personnes qui, par le biais de la médiation, cherchent à gagner du temps ou à vous en faire perdre ou qui, par ce moyen, cherchent à maintenir des relations avec vous.

 

La Médiation, où ça ?

Dans un lieu neutre, c’est-à-dire qui n’est pas le lieu connu ou privilégié de l’un ou de l’autre des participants à la médiation.

 

La Médiation, comment ?

On parle souvent d’un processus mais ce n’est pas toujours le cas. Il peut comporter ou non des étapes suivant le modèle de médiation choisi (Et il y en a plusieurs ! Les 3 principaux : modèle avec négociation raisonnée, modèle « facilitatif » et modèle « transformatif »), en fonction du cas, des personnes en conflit et de la personnalité du médiateur.

 

La Médiation, quel intérêt ?

Celui de tous bien sûr ! Avec des avantages en plus :

  • moins chère qu’un procès
  • plus rapide qu’un procès
  • moins coûteuse qu’un procès et avec un coût maîtrisé (connu à l’avance puisque c’est vous qui décidez de ce qui va être nécessaire au cours de la médiation)
  • plus respectueuse de l’humain car vous pouvez y exprimer votre ressenti, vos émotions (le médiateur vous y aidera)
  • c’est vous qui choisissez la solution
  • tout y est dit de façon confidentielle : personne ne peut se servir de ce qui a été dit en médiation pour introduire une action en justice (jurisprudence constante de la Cour de Cassation)
  • chacun peut entendre ce que dit l’autre sans pour autant l’accepter ; tout le monde est écouté et s’écoute
  • les échanges sont plus apaisés et constructifs (même si au début la médiation peut être « musclée »)
  • les adversaires d’hier deviennent des partenaires qui visent à construire leur futur
  • conserver des relations ou du moins se quitter dans de bonnes conditions
  • plus de 70 % de réussite des médiations et jusqu’à 90 % en présence d’avocats… (« réussite » ne signifiant pas forcément la signature d’un protocole en fin de médiation ! Je vous raconterai certaines expériences très réussies qui se sont terminées sans protocole)

Je pourrais continuer de vanter les bienfaits et les mérites d’une médiation menée par un médiateur (valablement formé) encore longtemps.

Alors, en une phrase ? La médiation est un procédé qui vous aide à trouver votre solution en agrandissant le gâteau pour le partager entre vous dans le respect des intérêts et des besoins de tous. Ce que les anglo-saxons appellent le win-win (gagnant-gagnant) ! Cette solution sera plus sûre et mieux exécutée que celle qui vous serait imposée par un tiers.

Une précision : le méditeur ne donne aucun conseil et n’est pas garant du résultat de votre médiation. Il a une simple obligation de moyen : vous expliquer la médiation et, avec les outils et les techniques de la médiation, vous aider à renouer le dialogue entre vous…

Hésiteriez-vous encore ? Cerise sur le gâteau ! Nous vous recevons à la Maison des Associations NICE-GARIBALDI où, avec les Médiateurs de notre Centre de Médiation AMI, vous bénéficierez d’un rendez-vous GRATUIT d’information sur la Médiation !

Auteur : Chantal JAMET

Avocate honoraire, Mediateure près la Cour d’Appel, agréée par la Fédération Française des Centres de Médiation (FFCM) et le Centre National de Médiation des Avocats (CNMA), Formatrice répertoriée sur le Datadock, Présidente du Centre de Médiation et de Formation à la Médiation AMI-MEDIATION, fondatrice du Centre de Médiation EGREGOREIN, Je peux vous aider à régler vos conflits. Je vous forme à la Médiation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s