Pourquoi vous êtes unique en médiation ?

 » …parce que tu es différent de moi, mon Frère, loin de me léser, tu m’enrichis ». Terres des Hommes, Antoine de Saint Exupery.

Nous sommes par essence différents, uniques. Mais la vie actuelle ne nous donne pas souvent l’occasion d’en être conscients.

Unique, nous le sommes pourtant à plus d’un titre. Personne ne peut être nous, vivre notre vie, ressentir ce que nous ressentons.

Comment la médiation nous permet-elle de reprendre possession de nous ?

– En médiation nous sommes là volontairement parce que nous le voulons bien.

– nous savons que nous pouvons tout y dire puisque la confidentialité qui y règne nous offre cette liberté : tout ce qui se dit en médiation reste dans la Médiation et ne doit pas en sortir.

– nous pouvons donc y exprimer nos ressentis, nos besoins, nos intérêts, sans crainte qu’un participant ne s’en serve dans un procès.

– c’est alors que nous prenons conscience, comprenons , intégrons, non seulement la réalité du problème, en quoi il consiste, sa genèse, « comment on en est arrivé là ?, mais aussi ce que nous voulons, ce dont nous avons vraiment besoin.

Combien de fois, au cours de médiations diverses, ai-je entendu des informations inédites, que personne n’avait dites jusqu’alors et qui ont changé toute la façon de concevoir le problème mais aussi de voir l’autre et soi-même. Nous nous re-positionnons différemment, le problème n’est plus le même et nous également.

– notre regard, notre perception, notre ressenti, sur les autres et sur nous mêmes change car tout a été dit, tout a été entendu, compris (même si on accepte pas forcément tout ce qui a été dit).

– Nous comprenons que nous ne pouvions pas voir l’ensemble de l’image du problème sans le regard de l’Autre ». Notre vision, notre perception, notre sensation, notre compréhension, étaient incomplètes car nous ne sommes pas pareils.

– à ce moment-là nous acceptons que l’Autre puisse avoir vécu, ressenti, les évènements différemment de nous.

– dégagés de la gangue du problème, nous redevenons nous mêmes, nous nous ouvrons à d’autres possibilités, à un avenir possible ouvert et non fermé.

– nous reprenons possession de nous-mêmes, de nos capacités à inventer, à trouver des solutions en commun avec celui qui n’est plus « l’Autre », l’adversaire, mais le partenaire, celui ou celle avec qui je construis un futur. Même si ce futur n’est pas « ensemble », il sera en regardant dans la même direction, de façon constructive, pour soi et ceux qui nous entourent.

C’est ce que les anglo-saxons appellent l' »empowerment » que l’on peut traduire par « la reprise du pouvoir sur soi ».

La médiation nous aide à reprendre confiance en nous, à retrouver nos capacités à dialoguer, à communiquer, pour déployer toutes nos potentialités.

Oui, nous sommes différents et c’est ce qui fait que nous nous enrichissons les uns des autres car nous sommes complémentaires, inexorablement dépendants les uns des autres.

Alors la mediation, pour dépasser vos problèmes et… vous-mêmes, vous commencez quand ?

À bientôt… si vous le voulez bien !

Auteur : Chantal JAMET

Avocate honoraire, Mediateure près la Cour d’Appel, agréée par la Fédération Française des Centres de Médiation (FFCM) et le Centre National de Médiation des Avocats (CNMA), Formatrice répertoriée sur le Datadock, Présidente du Centre de Médiation et de Formation à la Médiation AMI-MEDIATION, fondatrice du Centre de Médiation EGREGOREIN, Je peux vous aider à régler vos conflits. Je vous forme à la Médiation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s